vendredi 23 juillet 2010

Une Eglise sainte dans une Europe sainte

Discours de saint Nicolas de Jitcha, tenu à la fin de la Première guerre mondiale, devant une assemblée de fidèles anglicans, lorsque la Serbie et la Grande-Bretagne étaient alliées...
L'Europe a plongée dans l'obscurité parce que son âme, qui est de ses églises, a été assombris. Les églises ont été plongé dans l'obscurité, parce que leur idéal principal a été sali et cultivées pas claire. L'idéal principal de l'Église c'est la sainteté. Cet idéal a glissé dans l'obscurité, hors de la lumière du soleil et a été perdu dans l'abîme de l'obscurité. Mais il doit faire son chemin hors de là et aller à la lumière du jour une fois de plus et briller à la fois sur les églises et sur l'Europe.

L'Europe a pris et essayé tous les chemins, sauf le chemin de l'Eglise. Les églises de l'Europe ont marchées sur des chemins de toutes sortes, sauf le chemin du Christ. Il reste donc pour l'Europe à essayer la route qui n'a pas encore été prise - la route de la sainteté. Les églises doivent faire de l'Europe un exemple. L'Europe a été matérialiste, héroïque, scientifique, impérialiste, technologique et laïque. Mais, à la fin elle doit devenir sainte. Dans ce qu'elle a été jusqu'ici, n'ont régné que le malheur et la révolte, la cruauté et l'iniquité, l'injustice et la violence, la force des armées et des hommes d'affaires cupides, des tyrans et des voleurs, des papes et des rois, de ceux qui ont se sont remplis la panse et de ceux qui ont rempli leurs passions - ceux-ci, et non les saints, sont ceux qui ont régné en Europe.

Le devoir des églises est de soutenir les saints afin de les offrir. Les églises n'ont pas réussi à le faire parce que, tel une âme raffinée et noble dissimulée dans un corps lourd et peu attractif, elles ont été enveloppés par les ténèbres de l'Europe. Certains n'ont pensé qu'en termes de chair, d'autres n'ont pensé qu'en termes de l'âme, jusqu'à ce qu'à la fin ils aient tous découvert que leurs pensées étaient les mêmes - charnelles. Mais maintenant, avec le goût amer de l'expérience, l'âme doit une fois de plus s'affirmer. L'Europe et les églises européennes n'osent plus penser librement. Leur mode de pensée unique doit être spirituel et non charnel. L'objectif des églises et de l'Europe doit devenir Dieu, le Christ et la sainteté. Si les églises et l'Europe y parviennent, tout le reste sera donné de surcroit. A la sainte Eglise dans une Europe sainte!